L’histoire de la Gare Saint-Lazare : un monument historique parisien
L’histoire de la Gare Saint-Lazare : un monument historique parisien
Histoire de la Gare Saint-Lazare
La Gare Saint-Lazare est un lieu de vie unique à Paris depuis plus de deux siècles. Une place au cœur de l'Europe transportant les voyageurs. Les différentes lignes de chemin de fer ont même été immortalisées dans différentes œuvres d’art, notamment les œuvres de Claude Monetexposées aumusée d’Orsay. Parmi les gares parisiennes, elle se démarque à la fois par son architecture, son lien avec l’art, mais aussi par son accès direct vers la Normandie à l’ouest de la France, grâce à une ligne directe qui relie les plus grandes villes normandes.
Près de deux siècles d’art et d’histoire
La gare Saint-Lazare 1837 - 1885
Le saviez-vous ? Avant de desservir denombreuses destinations à travers la France, La Gare Saint-Lazare a été édifiée en 1837 sous le règne du roi Louis-Philippe Ier. La Gare Saint-Lazare fut la toute première gare d'Île-de-France et de Paris ! Elle a été construite par l'architecte Alfred Armand et l'ingénieur Eugène Flachat. La Gare Saint-Lazare a su montrer l’importance de la révolution industrielle.
L’inauguration de la Gare Saint-Lazare marqua alors l'ouverture du chemin de fer à Paris, avec une toute première ligne vers Saint-Germain-en-Laye en banlieue. Aussi appelée « le premier embarcadère de Paris », c’est donc le point de départ et d’arrivée du premier chemin de fer établi entre Paris et Le Pecq dans les Yvelines.
Plusieurs fois agrandie pour répondre à l'évolution du trafic ferroviaire de Paris et de la SNCF, avec l'ajout de lignes et de voies ferrées supplémentaires, elle a traversé les siècles en conservant toute sa beauté. Au début de sa construction, la Gare Saint-Lazare comprenait 5 halles métalliques abritant les différents trains. depuis toujours la gare saint lazare est le point de départ des itinéraires parisiens
C'est en 2012 qu'a été inauguré le centre commercial de la gare saint lazare , qui a pris place dans la salle des pas perdus.
Plusieurs œuvres ont représenté la Gare Saint-Lazare, inaugurant ainsi la création du chemin de fer. Une révolution pour l’époque. Comme par exemple :
● « Vue du chemin de fer de Paris à St. Germain. Point de départ Place de l’Europe », lithographie dessinée par J.-B. Arnout, réalisée par Veith et Hauser
● « Inauguration du chemin de fer », par Saint-Lambert, gravure sur bois debout
● « Chemin de fer de Paris à Saint- Germain », gravure sur acier, réalisée par Rouargues
● « Vue du télégraphe électrique à l’entrée du tunnel du débarcadère du chemin de fer de Saint-Germain », gravure sur bois debout, par Champin
la gare Saint Lazare de 1885 à aujourd’hui
Entre 1885 et 1887, Juste Lisch, un architecte français, procéda à des travaux et un agrandissement de la Gare Saint-Lazare et de ses voies ferrées. L’objectif premier était une rénovation de la façade dans un style classique.
L’hôtel Terminus fut également construit en parallèle pour accueillir les voyageurs d'Europe et internationaux attirés par l'Exposition Universelle de 1889, date à laquelle la tour Eiffel fut érigée. Aujourd’hui, le terminus est devenu l’hôtel Hilton Paris Opera. Au total, ce sont 27 voies ferrées qui transportent chaque jour près de 450 000 voyageurs. La Gare Saint-Lazare est la deuxième gare d’Europe en termes de trafic. Parmi les gares parisiennes, c’est la Gare du Nord, reliant quatre pays d’Europe et la banlieue nord de Paris, qui est à la tête de ce classement.
Depuis 1984, la Gare Saint-Lazare est classée Monument Historique. Cette classification fait de cette gare parisienne un musée à l'intérieur d'une gare, original, n'est-ce pas ? Mais la Gare Saint-Lazare est avant tout un pont vers les places fortes de la France, comme par exemple Le Havre, Rouen, Cherbourg, Caen, ou encore Trouville.
C'est ensuite en 2012 que le célèbre bâtiment abritant plusieurs voies ferrées subit de nouvelles rénovations. On dit alors adieu à la salle des pas perdus pour la création du centre commercial. Le puits de lumière apporté par cette transformation permet un éclairage naturel sur les trois étages du centre.
Devant le bâtiment, sur la Place de Rome, la lentille de la station de métro apporte une touche de modernité à la Gare Saint-Lazare.
Façade, toiture verrière et hall d’embarquement
De passage à la Gare Saint-Lazare, ne manquez sous aucun prétexte la façade, ses toitures, sa verrière et son hall d'embarquement, particulièrement remarquables ! La Gare Saint-Lazare est un véritable carrefour pour les déplacements à Paris, en France et en Europe. Cette station emblématique située au cœur de Paris incarne la puissance et l'évolution du réseau ferroviaire français. Comme dit précédemment, elle a su marquer son époque, avec une toute première ligne vers Saint-Germain-en-Laye, en banlieue de Paris. Les 12 huiles sur toile de Claude Monet, représentant différents points de vue de la gare SNCF, montrent l'importance de la révolution industrielle en France et en Europe, tout en positionnant la capitale comme un hub au cœur de Paris.
la façades de la gare saint Lazare
Immanquable ! Les voyageurs en partance ou de retour découvrent une architecture impressionnante, où l'histoire, l'art, et la modernité se côtoient. La façade, classée Monument Historique, offre une première impression majestueuse avec ses détails sculpturaux qui racontent l'âge d'or des voies ferrées et des lignes de train.
Les lignes de la Gare Saint-Lazare à Paris desservent des destinations clés à travers la France et au-delà, notamment avec une ligne directe en direction de la Normandie depuis Paris, tissant des liens indissolubles avec le reste du continent européen, voire même transatlantique.
toiture et verrière remarquable à paris
Quant à la toiture et aux verrières de la Gare Saint-Lazare, elles baignent l'espace intérieur d'une lumière naturelle éblouissante, soulignant l'ingéniosité et la prouesse technique de leur conception. C'est un spectacle visuel qui rappelle les tableaux de Claude Monet, où la lumière joue avec les structures métalliques, capturant l'effervescence et le mouvement perpétuel de la gare et des chemins de fer de manière plus générale.
le hall d’embarquement de la gare Saint Lazare
Le hall d'embarquement de la Gare Saint-Lazare, véritable poumon de la gare, est un espace vivant et dynamique. C'est ici que se croisent des milliers de voyageurs quotidiennement, un lieu de rencontres et d'échanges. C’est le reflet de la diversité et de l'ouverture de la France. Chaque voie, chaque quai, chaque ligne est une promesse de voyage, une invitation à explorer de nouveaux horizons.
Les architectes Alfred Armand et Juste Lisch ont su montrer que la Gare Saint-Lazare n'est pas seulement un point de transit comme les autres gares ; c'est un lieu chargé d'histoire, un musée à ciel ouvert où chaque détail architectural mérite d'être observé.
De la gare Saint Lazare au musée d’Orsay
Au cœur de la Gare Saint-Lazare, on passe de l'élégance de sa structure en fer, héritage du XIXe siècle, à la modernité de ses installations. Pour comprendre vraiment cet héritage, notamment retranscrit dans les huiles sur toile de Claude Monet, mais aussi de Gustave Caillebotte et Édouard Manet, rendez-vous au Musée d'Orsay. C'est à seulement quelques pas de la Gare Saint-Lazare à Paris que vous pourrez retrouver une incroyable collection d'art. Puis, allez marcher sur le Pont de l'Europe pour une immersion dans un Paris où l'art et l'histoire des transports se rencontrent, offrant une vue incomparable sur la ville et son évolution.
Après avoir visité la Gare Saint-Lazare, le Musée d'Orsay et le Pont de l'Europe, prenez place dans l'un des nombreux trains de la Gare Saint-Lazare, sur l'une des voies ferrées. Au départ de Paris, le terminus ? Giverny, en Normandie, à l'ouest de la France. Une ligne directe vous permettra de rejoindre différents points clés en Normandie, comme Le Havre ou Rouen, depuis Paris. Une fois à Giverny, visitez le lieu de vie de Claude Monet, admirez les différents points de vue sur les jardins tout en marchant sur les traces de son parcours impressionniste. Avant de reprendre votre chemin vers Paris, ne manquez pas le Musée des Impressionnismes. Vous comprendrez alors mieux les œuvres de Claude Monet et le travail minutieux d'huile sur toile des artistes.
l’histoire de la transatlantique
La traversée transatlantique du XIXe siècle est, bien entendu, étroitement liée à la colonisation du Nouveau Monde (l'Amérique) par les habitants de l'Europe. D'abord mise en place par l'Espagne, qui a créé une ligne directe dès 1566, c'est au XIXe siècle que la transatlantique prit toute son ampleur. Le "rêve américain" commence, dû aux différents problèmes économiques et politiques en Europe, comme la famine de la pomme de terre en Irlande. Entre 1864 et 1974, la Normandie, en France, et les États-Unis étaient reliés par une liaison maritime par paquebot rapide et luxueux. Rappelez-vous, quelle gare conduit directement à l'embarcadère de Normandie ? La Gare Saint-Lazare ! C'est donc en plein cœur de cette effervescence parisienne que la Gare Saint-Lazare prend alors une place centrale dans les déplacements des Parisiens et des Français. En empruntant les nouvelles voies ferrées de la Gare Saint-Lazare, les voyageurs exprimaient une volonté de liberté et d’aventure. Cap sur le Nouveau Monde !
le lien entre le Hilton et la gare saint Saint-Lazare
L'histoire entre la Gare Saint-Lazare et leHilton opera est tout aussi unique que celle du bâtiment de la gare SNCF qui abrite les voies ferrées de la Gare Saint-Lazare. En 1889, le Grand Hôtel Terminus ouvre ses portes. Le but est de faciliter le transfert des voyageurs depuis ou vers leur hôtel, qui appartenait à la SNCF.
Cette histoire est un pont entre le passé et le présent, offrant une vue unique sur l'évolution des voyages, de l’hôtellerie et du tourisme. La traversée transatlantique du 19e siècle est liée à la Gare Saint-Lazare. Rappelez-vous : les nombreux trains emportaient, sur ces lignes de chemin de fer, les visiteurs vers la Normandie. L'une des plus grandes gares de Paris est alors devenue un point de départ important avec une ligne directe vers une destination très prisée à l'époque. Puis, les passagers attendaient patiemment sur l'embarcadère pour prendre leurs bateaux, direction l'Amérique. La passerelle Eugénie permettait aux voyageurs de naviguer de leur hôtel jusqu'à leur quai en gare.
De nombreux passagers de la Gare Saint-Lazare, animés par l'excitation de leur voyage, n'hésitaient pas à se présenter à la gare vêtus de leurs pyjamas, préférant se changer à bord des luxueux navires plutôt qu'à l'hôtel. Aujourd’hui, l’hôtel Hilton Paris Operase démarque comme un symbole moderne de luxe et de confort pour les voyageurs. Cette proximité avec la Gare Saint-Lazare permet un accès facile et direct pour les touristes arrivant par les voies ferrées. Tout cela souligne l'importance stratégique des gares comme point de convergence des différentes lignes de chemin de fer traversant la France.
La passerelle Eugénie
La passerelle dite « de l'Impératrice Eugénie » est elle aussi un bijou architectural ! Ce pont permettait autrefois à la clientèle des trains-paquebots vers l'Amérique de passer directement de l'ancien hôtel Terminus (devenu depuis le somptueux Hilton Paris Opéra) à la Gare Saint-Lazare. Fermée de nombreuses années, elle a été restaurée en 2013 et accueille désormais le restaurant Dalloyau, maison gastronomique française depuis 1682. La passerelle de la Gare Saint-Lazare est associée à Eugénie de Montijo , épouse de Napoléon III, qui l’aurait empruntée. Aussi appelée l’Impératrice Eugénie, elle a vécu la Première Guerre mondiale, la révolution russe, ou encore la création du cinéma. Elle est aussi la seule souveraine de France à avoir été photographiée en prise de vue réelle. Elle pouvait, grâce à cette passerelle, se déplacer secrètement de l’hôtel vers la gare. Aujourd’hui, c’est Dalloyau qui rend hommage à cette souveraine dans la passerelle de la Gare Saint-Lazare à Paris. Cette grande marque, qui réinvente la gastronomie française depuis plus de 300 ans, prend désormais place dans ce lieu historique incontournable de la culture parisienne et française.
Gare devenue centre commercial
Entre construction métallique, chemin de fer et puits de lumière naturelle, on découvre lecentre commercial de la Gare Saint-Lazare . Il se situe dans l'ancienne salle des pas perdus, également classée. Depuis 2012, ses 194 mètres de long (213 mètres en façade) vous accueillent chaque jour avec ses 80 boutiques et restaurants.
Cette salle a été immortalisée par l’artiste Louis-Émile Durandelle en 1885 dans son œuvre nommée "Gare Saint-Lazare : grande salle des Pas perdus de la banlieue". On voit les voyageurs prêts à emprunter l’une des lignes de train et se rendre, grâce aux différentes voies de chemin de fer, dans un lieu de vie ou de travail.
Ce centre commercial de la Gare Saint-Lazare ne se contente pas d'être un simple point de vente. Il est un pont culturel et commercial qui relie les visiteurs à diverses destinations à travers la France et l'Europe. Grâce à ses nombreuses lignes de chemin de fer et à un réseau dense de trains, il offre un accès direct vers la côte ouest et bien d'autres régions, faisant de la Gare Saint-Lazare un carrefour stratégique pour les voyageurs. Une fois arrivé à Paris grâce à une ligne directe sur l’une des nombreuses voies de chemin de fer de la Gare Saint-Lazare, vous bénéficiez d’une expérience shopping privilégiée dans un lieu mêlant art, culture et patrimoine. C’est une nouvelle manière de consommer Paris et de revivre les moments du passé comme si vous y étiez.
Le centre de la Gare Saint-Lazare bénéficie d'une localisation privilégiée qui lui permet d'être une fenêtre sur l'histoire et l'art. La Gare Saint-Lazare est proche du Musée d'Orsay, et avec une ligne directe vers Giverny, il s'inscrit dans un circuit culturel riche. Un circuit où les œuvres de Monet et d'autres artistes ayant immortalisé les voies de chemin de fer et l'effervescence des gares sont mises en avant.
Et le futur de la gare saint Lazare ?
La Gare Saint-Lazare a subi de nombreuses transformations. Le tunnel des Batignolles est devenu une tranchée, tandis que la salle des pas perdus a été transformée en centre commercial. Cependant, une chose reste inchangée : la Gare Saint-Lazare continue de relier la ville de Saint-Germain-en-Laye. Le « premier embarcadère de Paris » évolue tout en conservant des liaisons vers des destinations emblématiques telles que Le Havre, Rouen ou Cherbourg.
Aujourd'hui, la Gare Saint-Lazare respecte le code et la vision qu'elle maintient depuis plusieurs siècles. L'objectif est de transformer la gare en un lieu de vie encore plus agréable qu'auparavant. Le long de la Rue de Rome, entre la Rue Cardinet et le Boulevard des Batignolles - où se situait autrefois le tunnel des Batignolles - la Mairie de Paris envisage d'installer un immense jardin de 3 hectares. Ce nouveau lieu de vie serait aménagé au-dessus des voies ferrées de la Gare Saint-Lazare, offrant des bancs et des tables pour pique-niquer et se détendre au soleil, pendant que les enfants jouent sur des aires de jeux conçues spécialement pour eux.
La Gare Saint-Lazare s’éloigne peu à peu de la révolution industrielle, des gares ferroviaires et des usines industrielles pour revenir à une approche plus verte et un code moral écologique. De plus, de nouvelles lignes pour le RER E vont être mises en place.
Aujourd'hui, les déplacements en train sont en train d'être modifiés afin que cette pratique s'inscrive dans un mode de vie plus écologique et durable.
Résumé de l’histoire de la gare Saint Lazare
En conclusion, la Gare Saint-Lazare est un véritable carrefour de l'histoire et de la modernité, s'imposant comme une figure emblématique dans le paysage parisien et européen. Sa création en 1837 a ouvert une nouvelle porte vers la Normandie à l'ouest de la France et a permis, entre 1864 et 1974, de tisser des liens étroits avec l'Amérique. La gare a été modifiée à de nombreuses reprises pour le bien-être des voyageurs mais aussi du réseau SNCF, qui s'est progressivement agrandi au fil des années. La transatlantique et la construction de l’hôtel Hilton Paris Operaont facilité l'accès à ses différents quais, qui conduisent les voyageurs vers un autre continent grâce à la ligne directe vers la Normandie. Les voyageurs, attirés par son architecture majestueuse et sa place centrale dans l'histoire des chemins de fer, continuent de traverser ses voies chaque jour. Certains proposent même la visite guidée de la Gare Saint-Lazare, comme "Des mots et des arts", qui présente tous les aspects architecturaux de la gare mais aussi les œuvres de Claude Monet exposées au musée d'Orsay. La vue depuis le Pont de l'Europe offre une perspective unique sur le bouleversement qu'a connu Paris. Le récit apporté par le guide témoigne de l'importance de la gare dans le panorama culturel et historique. Vous l'aurez compris, la Gare Saint-Lazare est un pont entre les différentes époques, un lieu vivant au cœur de Paris, une ville en perpétuelle évolution, tout en préservant son passé et ses lignes directes vers des destinations emblématiques. "Le premier embarcadère" se transforme tout en préservant son passé. Avec des projets futurs prometteurs, comme la transformation de ses espaces pour accueillir des jardins écologiques au-dessus de ses voies ferrées, Saint-Lazare s'engage dans une démarche plus verte, en phase avec les préoccupations actuelles de durabilité et de qualité de vie.
Source :
GARE SAINT-LAZARE : LES SECRETS DU MONUMENT CLASSÉ 02/02/2019 UNITED STATES OF PARIS
Dalloyau Saint-Lazare - Passerelle Eugénie
Première gare Saint-Lazare : avons-nous tout vu ?Joseph-Jean Pâques
Du Havre à New York : l’épopée des paquebots français (1864-1974) PAR LAURENT RIDEL ·
Paris : et si les voies ferrées de Saint-Lazare étaient recouvertes par un vaste jardin aux Batignolles ? Par Christine Henry Le 24 mai 2023 à 12h37
Traversée de l'Atlantique, wikipedia