Avant de comprendre l’immersion artistique dans laquelle nous plonge Saint-Lazare, n’oubliez pas de découvrir l’histoire d’un monument unique à Paris. Cette histoire dévoile la gare Saint-Lazare comme un lieu de vie et un lieu d’art en plein cœur de Paris. Édifiée en 1837 sous le règne du roi Louis-Philippe Ier, ce fut la toute première gare d'Île-de-France. Aussi appelée « le premier embarcadère de Paris », c’est donc le point de départ et d’arrivée du premier chemin de fer établi entre Paris et Le Pecq dans les Yvelines, plus précisément à Saint-Germain-en-Laye.
À Paris, la Gare Saint-Lazare, véritable musée intérieur comme extérieur, dévoile depuis deux siècles une richesse artistique dissimulée. Cet espace unique, où l'art et l'histoire se rencontrent, offre une exposition permanente mais aussi des expositions temporaires qui traversent les époques, faisant écho aux galeries d'art de Montmartre et aux maisons d'Auguste Herbin, enrichissant ainsi le retour de l'art dans l'espace public. Tant de musées, d'expositions et de zones touristiques accessibles depuis la gare Saint-Lazare.
Depuis la révolution industrielle jusqu'à nos jours, la gare a impacté la vie parisienne, à la fois par son histoire transatlantique mais aussi par les différentes œuvres d’art qui sont nées grâce au bâtiment, classé au patrimoine historique.
L'art à la Gare Saint-Lazare invite à un voyage dans le temps, où chaque coin et recoin raconte une histoire. Cette gare, située au cœur de Paris, n'est pas seulement un lieu de passage ; elle est une invitation permanente à explorer l'art, l'histoire et les innombrables secrets que renferme la capitale française.
Depuis sa création, de nombreux artistes ont décidé de représenter ce bâtiment. De nombreux chercheurs ont donc pu analyser ces différentes œuvres et voir ce que ces dernières nous dévoilent. Nombreuses d’entre elles sont exposées au musée d'Orsay et dans différents musées parisiens. Grâce à ces différentes études, il est apparu que la façade nord de la première gare Saint-Lazare n’a jamais été vraiment illustrée.
« Vue du chemin de fer de Paris à St. Germain. Point de départ Place de l’Europe », lithographie dessinée par J.-B. Arnout, réalisée par Veith et Hauser
« Inauguration du chemin de fer », par Saint-Lambert, gravure sur bois debout
« Chemin de fer de Paris à Saint- Germain », gravure sur acier, réalisée par Rouargues
« Vue du télégraphe électrique à l’entrée du tunnel du débarcadère du chemin de fer de Saint-Germain », gravure sur bois debout, par Champin
En 1885, le bâtiment a subi de gros travaux de réhabilitation avec un agrandissement pour répondre aux différents besoins du réseau ferroviaire SNCF.
« Hôtel du chemin de fer à Paris », gravure sur bois debout, dessinée par Daubigny et gravée par Quartley
« Vestibule de l’embarcadère de Paris », gravure sur bois debout, dessinée par Daubigny
« Série de douze assiettes produites à Gien entre 1844 et 1851 », signée JBM, sur le thème des chemins de fer de Paris à Rouen et de Paris à Orléans
« Paris. Embarcadère », lithographie extraite de la série de vingt lithographies par Provost « Les trains de plaisir : le touriste en chemin de fer, ligne de Paris à Versailles »
Vue intérieure de l’ancienne gare Saint-Lazare vers 1845, tableau anonyme sans titre, musée Carnavalet (cité par Bowie, 2003).
Série de douze assiettes produites à Choisy entre 1843 et 1863, non signées, sur le thème des chemins de fer de Paris à Rouen et de Paris à Orléans
« Embarcadère de Rouen, du Havre, de Versailles et de Saint-Germain », gravure sur bois debout, gravée par Trichon
Vue intérieure de la gare des chemins de fer de l’Ouest, dessin de A. de Bar
Louis Abel-Truchet, La Gare Saint-Lazare (sans date), huile sur toile - Allemagne, Collection Privée
Claude Monet fut tellement inspiré par la modernité et la mobilité de la gare, qu’il emménagea à proximité immédiate en 1877 ! En découleront une série de 12 œuvres emblématiques, exposées dans les musées et galeries du monde entier. Ces œuvres nous dévoilent l’essor du chemin de fer au milieu du 19e siècle. L’œuvre la plus connue, « La Gare Saint-Lazare », est aujourd’hui exposée au musée d’Orsay. Des lieux uniques comme le Musée de Giverny, le musée des Impressionnistes, le Musée d'Orsay nous dévoilent les secrets des plus belles œuvres de Claude Monet.
Claude Monet, l'un des pionniers de l'impressionnisme, est connu pour sa passion pour la représentation de la lumière et des effets atmosphériques dans ses peintures. Parmi ses nombreuses séries emblématiques, celle sur la Gare Saint-Lazare à Paris occupe une place de choix.
La fin du XIXe siècle est marquée par le développement rapide des chemins de fer en Europe, transformant les villes et les modes de vie. La Gare Saint-Lazare à Paris est alors l'une des principales gares ferroviaires de l'époque, et la première d’Île-de-France. Captivé par le dynamisme et l'effervescence de cette nouvelle facette de la modernité, Monet élit domicile en 1877 à quelques jets de pierre de là, et vient quotidiennement y explorer le thème de la gare, et retranscrire son univers à travers ses peintures.
Dans cette série de 12 œuvres sur la Gare Saint-Lazare, Monet cherche à capturer les différentes variations de lumière et d'atmosphère tout au long de la journée. Il peint fréquemment depuis une fenêtre de l'hôtel situé en face de la gare, ce qui lui permet d'observer les jeux de lumière changeants créés par la fumée des locomotives, les nuages de vapeur et les reflets sur les voies ferrées.
Au fil des 12 œuvres de la série, certains éléments se répètent : les locomotives à vapeur crachant de la fumée, les voyageurs pressés, les rails et les quais animés. Cependant, Monet varie la composition et la palette de couleurs d'une peinture à l'autre, créant ainsi des atmosphères distinctes et une sensation de mouvement constant.
La série sur la Gare Saint-Lazare est un excellent exemple de l'approche impressionniste de Monet. Il utilise des coups de pinceau rapides et visibles pour capturer l'essence de la scène plutôt que de se concentrer sur les détails précis. Les couleurs sont souvent appliquées en touches juxtaposées, permettant à l'œil du spectateur de mélanger les teintes et de créer une impression globale.
En choisissant de représenter la Gare Saint-Lazare, Monet saisit l'esprit de l'époque moderne et de l'urbanisation croissante. Il est alors fasciné par l'idée de capturer l'énergie de la ville en mouvement et de rendre hommage à l'essor du transport ferroviaire. Les cheminées des locomotives deviennent presque des symboles de progrès industriel.
La série de Monet sur la Gare Saint-Lazare eut un impact significatif sur l'art moderne. Les compositions audacieuses, les effets lumineux et la représentation des thèmes contemporains ont ouvert la voie à de nombreux artistes postérieurs. la liberté artistique et la vision novatrice de Monet ont su inspirer les peintres impressionnistes et les artistes des mouvements suivants, tels que le futurisme et le cubisme.
La Gare Saint-Lazare – 1877
Claude Monet
La Gare Saint-Lazare
En 1877
Huile sur toile
H. 75,0 ; L. 105,0 cm.
Musée d’Orsay, Paris, France
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
La Gare Saint-Lazare, Arrivée d’un train – 1877
Claude Monet
La Gare Saint-Lazare et l’arrivée d’un train
En 1877
H. 83,0 ; L. 101,3 cm.
Fogg Art Museum, Cambridge, Etats-Unis.
© President and Fellows of Harvard College
La Gare Saint-Lazare, arrivée du train de Normandie – Claude Monet – 1877
Claude Monet
La Gare Saint-Lazare, arrivée du train de Normandie
En 1877
H. 60,3 ; L. 80,2 cm.
Art Institute Chicago, Chicago, Etats-Unis
Claude Monet
La Gare Saint-Lazare
En 1877
H. 54,3 ; L. 73,6 cm.
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni
Le Pont de l'Europe, gare Saint-Lazare – Claude Monet – 1877
Claude Monet
Le Pont de l'Europe, gare Saint-Lazare
En 1877
H. 65 ; L. 81 cm.
Musée Marmottan Monet, Paris, France.
Extérieur de la gare Saint-Lazare, effet de soleil – Claude Monet – 1877
Claude Monet
Extérieur de la gare Saint-Lazare, effet de soleil
En 1877
H. 60 ; L. 81 cm.
Collection privée
Extérieur de la gare Saint-Lazare, arrivée d’un train – Claude Monet – 1877
Claude Monet
Extérieur de la gare Saint-Lazare, arrivée d’un train
En 1877
H. 60 ; L. 72 cm.
Collection privée
Claude Monet
Les Voies à la sortie de la gare Saint-Lazare
En 1877
H. 60 ; L. 80 cm.
Pola Museum of Art, hakone, Japon
La Gare Saint-Lazare, vue extérieure– Claude Monet – 1877
Claude Monet
La Gare Saint-Lazare, vue extérieure
En 1877
H. 64 ; L. 81 cm.
Collection particulière
La Gare Saint-Lazare, vue extérieure – Claude Monet – 1877
Claude Monet
La Gare Saint-Lazare, vue extérieure
En 1877
H. 60 ; L. 80 cm.
Collection particulière
La Gare Saint-Lazare, les signaux ou Le Signal– Claude Monet – 1877
Claude Monet
La Gare Saint-Lazare, les signaux ou Le Signal
En 1877
H. 65 ; L. 81 cm.
Musée de Basse-Saxe, Hanovre, Allemagne
La Tranchée des Batignolles– Claude Monet – 1877
Claude Monet
La Tranchée des Batignolles
En 1877
H. 38 ; L. 46 cm.
Collection Wurth, Rome, Italie
Des verrières ornementales datant de 1930, aux œuvres éclectiques dispersées aux quatre coins de la gare, aiguisez votre sens artistique en flânant dans la gare Saint-Lazare !
Les 114 verrières Art nouveau qui ornent la façade intérieure de la gare et le centre commercial, datent de 1930. Restaurées pendant six ans de 2005 à 2011, elles sont l’œuvre du peintre, sculpteur et par ailleurs cheminot Charles Sarteur. Les motifs représentent des sites et destinations touristiques desservis par le réseau ferroviaire de l’époque. Au-delà de leur intérêt artistique et décoratif, s’ajoute à certaines un intérêt historique et documentaire. C’est notamment le cas de celle consacrée à la commune de Poissy, dans les Yvelines, dont le pont représenté a été détruit lors des bombardements en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale.
Parmi les villes présentées, ne vous surprenez pas d’y trouver Zurich et Saint-Pétersbourg, à l’extrémité côté rue de Rome : ces verrières-ci ont été réalisées bien plus récemment, en 2011, pour honorer les relations et collaborations entre Saint-Lazare et ces deux gares. La Gare Saint-Lazare est notamment jumelée depuis 2010 à la Gare de la Baltique, à Saint-Pétersbourg.
La gare Saint-Lazare a accueilli des expositions gratuites à de nombreuses reprises afin de promouvoir l’art à travers ses différents espaces, et même donner de la visibilité aux différents musées. Notamment les musées accessibles via les lignes directes de la gare Saint-Lazare vers des destinations françaises et européennes. Retrouvez par exemple :
Le musée d’Art Ludique est le premier musée au monde consacré aux industries créatives. Le but de ce musée est de mettre en valeur les œuvres de créateurs qui ont marqué notre imaginaire et la culture du 21e siècle. Le musée d’Art Ludique, initialement situé dans la Cité de la Mode et du Design, a fermé ses portes en 2017. Mais aujourd’hui, la gare Saint-Lazare reprend le flambeau ! Le musée prendra place derrière la grande horloge, dans un espace de plus de 1300 m². Ce projet devait voir le jour en 2021, mais c’est en 2024 que le musée d’Art Ludique devrait finalement prendre place dans l’enceinte de la gare. Le public pourra alors découvrir l’univers des jeux vidéos, du film d’animation, de la bande dessinée, du manga ou encore du design et du cinéma. Grâce aux nouvelles technologies, on découvre également une nouvelle manière d’apprendre l’art. Une exposition attendue avec impatience par tous les Parisiens !
Au-delà des verrières historiques, la gare Saint-Lazare recèle d’autres pépites artistiques caché dans le centre commercial de la gare saint lazare. L’artiste Levalet, dont vous reconnaîtrez peut-être la patte dans d’autres gares françaises, a investi les quatre coins de la gare Saint-Lazare avec des œuvres modernes et inspirantes. « Concrete Jungle, sous le béton, la jungle » ; « Le Bureau des Plaintes » ou encore « Ontogenèse ». Ces différentes œuvres ont été peintes sous le thème du voyage et invitent le visiteur à s'évader à travers les différentes voies de la gare Saint-Lazare, mais aussi à travers ces œuvres.
Ces œuvres se lisent comme une bande dessinée avec des personnages dessinés à l'encre de Chine et nous dévoilent l'histoire de la liberté et de l'évasion. Ouvrez l’œil, les surprises sont plus nombreuses qu'il n’y paraît…
Concrete Jungle, sous le béton la jungle – Levalet - ©SNCF Gares & Connexions
Le Bureau des Plaintes – Levalet - ©SNCF Gares & Connexions
Ontogenèse – Levalet - ©SNCF Gares & Connexions
Prendre de la hauteur – Levalet - ©SNCF Gares & Connexions
Directement inspiré de Claude Monet, l’impressionniste le plus emblématique de la gare Saint-Lazare, l’artiste Kan a quant à lui donné vie aux piliers des voies 8/9, avec son œuvre « Les Coquelicots ». De prime abord, une série de points hypnotisants, formant tantôt un visage, tantôt un paysage.
Les Coquelicots – Kan - ©SNCF Gares & Connexions
Si vous êtes à la recherche d'expositions et de musées sur Paris, vous êtes au bon endroit.
Au départ de la gare Saint-Lazare, vous pourrez alors visiter et plonger dans différents lieux culturels :