IMAGE DE FOND

Les destinations au départ de la gare Saint-Lazare Paris

Les destinations au départ de la gare Saint-Lazare Paris

Les destinations au départ de la gare Saint-Lazare Paris

Les destinations au départ de la gare Saint-Lazare Paris

un point de rencontre depuis plus de 2 siècle

La gare Saint-Lazare est un point de rencontre central au cœur de Paris depuis plus de deux siècles. C'est la première gare de Paris et d'Île-de-France, reliant Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines. C'est un monument classé au patrimoine historique qui mêle à la fois art, patrimoine, mais aussi shopping.
En effet, depuis 2012, un centre commercial avec plus de 80 boutiques et restaurants a pris place dans l'ancienne salle des pas perdus.
C'est un lieu unique reflétant à la fois la révolution industrielle du 19e siècle, le début du chemin de fer. Ce pôle central de transit nous montre l'importance, pour l'homme, de se déplacer vers de nouveaux lieux.

La transatlantique

le début de voyage vers l’Amérique

L’histoire de la gare Saint Lazare est fascinante. En effet, la gare Saint-Lazare était un levier pour rejoindre notre belle Normandie à l'ouest de la France, notamment Le Havre et Cherbourg.
Mais pourquoi les visiteurs voulaient-ils rejoindre la côte ? Au 19e siècle, une instabilité politique et économique frappe l'Europe.
La découverte du nouveau continent en 1492 permet à beaucoup de colons de commencer une nouvelle vie dans un univers où tout est à construire. Les Espagnols avaient pris possession des routes maritimes dès le 16e siècle. C'est tardivement que les Français et les Anglais se rendent alors en masse sur le nouveau monde. Une ligne de paquebots gigantesques et luxueux est mise en place depuis la Normandie en France. Les habitants de Paris se rendent alors à la gare Saint-Lazare pour rejoindre leur embarcadère. L'Hôtel du Terminus, aujourd'hui appelé le Hilton, permettait aux voyageurs de transiter plus facilement. Certains voyageurs se rendent même en gare en pyjama et se changent dans les navires de luxe. C'est ainsi que la gare Saint-Lazare commença à marquer son époque. Plusieurs fois restaurée pour répondre aux besoins du réseau ferroviaire et de la SNCF, la gare Saint-Lazare est un symbole de l’art et reste aujourd'hui une zone de passage incontournable à Paris 

 

Les destinations desservies par la gare Saint-Lazare :

Paris et Ile de France

La gare dispose de 27 voies, illustrée par 12 œuvres Claude Monet au 19ème siècle, qui permettront aux voyageurs de rejoindre plus de 200 destinations différentes en train.
Concernant Paris intramuros et le métro, la gare Saint-Lazare est desservie par la ligne 3, la ligne 12, la ligne 13 et la ligne 14. Ces lignes sont très empruntées quotidiennement pour permettre de rejoindre les plus beaux lieux parisiens.

  • Par exemple, en empruntant la ligne 14, vous pourrez descendre à Pyramides pour visiter le jardin des Tuileries.
  • La ligne 13 vous conduira tout droit vers les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe.
  • Pour rejoindre le quartier de Pigalle et son célèbre Moulin Rouge, c’est la ligne 12 qu'il faudra emprunter.
  • La ligne 3 vous conduira à quelques pas de la gare pour vous immerger au cœur de la culture française : l'Opéra Garnier.

Concernant le Transilien, qui vous conduira dans toute l'Île-de-France :

  • La ligne J (Paris – Mantes-la-Jolie via Conflans-Sainte-Honorine, Paris – Évreux, Paris – Gisors),
  • La ligne L (Paris – Saint-Germain-en-Laye, Paris – Versailles – Rive Droite, Paris – Nanterre – Cergy),
  • La ligne U (Paris – La Défense – La Verrière).

 

La Normandie depuis la gare saint Lazare

Grâce à la gare Saint-Lazare et à sa ligne directe, il est possible de rejoindre la Normandie très rapidement grâce au train SNCF. Jusqu’en 1994 et l’arrivée de l’Eurostar, la gare Saint-Lazare assurait également des liaisons trains-bateaux jusqu’à Dieppe, en correspondance avec les navires vers l'Angleterre. Et aujourd’hui encore, les voyageurs à destination de l’Irlande par bateau continuent d'emprunter les trains Paris - Cherbourg. En France, la gare Saint-Lazare a également initié le tourisme balnéaire avec sa liaison Paris-Dieppe, première station balnéaire de France fondée en 1824, en pleine mode des « bains de mer ».
Aujourd’hui, en troisième position sur le podium des plus grandes gares françaises en termes de trafic, la gare dessert majoritairement la banlieue Ouest de Paris, ainsi que l'essentiel de la Normandie :

  • Rouen est accessible après 1h30 de train. Cette ville est réputée pour sa cathédrale gothique, le Gros-Horloge et l’église Saint-Maclou.

  • Après environ 2 heures de train, vous rejoindrez la ville de Caen, dans le département du Calvados. Incontournable de la ville : la visite du Mémorial de Caen. Vous êtes également à quelques pas des plus belles plages du département, comme Omaha Beach et Utah Beach.
  • À 2h30 de la gare Saint-Lazare, la ville portuaire du Havre, inscrite au patrimoine de l’UNESCO grâce à l’architecte Auguste Perret qui, après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, a reconstruit la ville dans une architecture moderne.
  • Cherbourg-en-Cotentin est située au bout du cap du département de la Manche. Cette destination est accessible après environ 3h20 de transport et vous emmène au cœur de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale sur ces grandes plages remplies de bunkers.

Pour des informations sur des destinations spécifiques ou pour la réservation, rendez-vous sur SNCF Connect.

La fondation Monnetet le Musée des Impressionnistes à Giverny

Les falaises d’Etretat, peintes par de nombreux artistes et mises en valeur dans la récente série Netflix Lupin

Le mémorial de Caenet les plages du débarquement

Les plages les plus proches de Paris

Deauville, le 21ème arrondissement parisien !

 

un accès vers l’Europe

La gare Saint-Lazare est un pôle central pour les déplacements en France, mais aussi en Europe. Grâce à de nombreuses correspondances, vous pouvez vous rendre dans de nombreux pays européens : l'Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas ou encore l'Allemagne.
Si vous souhaitez vous rendre dans ces destinations, il suffit simplement de vous rendre à la gare du Nord. Une fois sur place, vous pourrez prendre l’un des nombreux trains vous conduisant à travers l’Europe :

  • L’Eurostar en direction de Londres,

  • Le Thalys pour Amsterdam et Bruxelles,
  • L’ICE allemand pour rejoindre Francfort en Allemagne.

La gare Saint-Lazare, comme indiqué précédemment, vous permet de rejoindre la Normandie très facilement. Une fois sur place, vous pourrez rejoindre les îles anglaises Jersey et Guernesey pour une excursion à la journée depuis Cherbourg.
La gare Saint-Lazare c’est le point de départ et d’arrivée pour vos voyages en France et en Europe !