Saint-Lazare

Les magnifiques variations de Claude Monet : sa série de 12 œuvres sur la Gare Saint-Lazare


Claude Monet 
Le Pont de l'Europe, gare Saint-Lazare 
En 1877
H. 65 ; L. 81 cm. 
Musée Marmottan Monet, Paris, France. 


Exposé au Musée Marmottan Monet, ce tableau représente les environs de la gare Saint-Lazare, avec les immeubles de la rue de Rome et le pont de l'Europe, un viaduc construit en 1863 qui n'existe plus aujourd'hui.
Monet installe son chevalet en contrebas du viaduc, et utilise la diagonale de l'aqueduc pour structurer sa composition. Le Pont de l’Europe est ainsi placé au premier plan ; la locomotive, le cheminot et le panneau de signalisation sont réduits à de simples détails. Monet s’attache aussi à restituer l'atmosphère caractéristique du lieu en peignant le ballet insaisissable des fumées émanant des machines à vapeur.
Dans cette œuvre, Monet cherche à capturer l'essence même de la gare Saint-Lazare, en mettant l'accent sur les éléments architecturaux et les mouvements fugaces qui en font la vie quotidienne. Le tableau témoigne de la fascination de l'artiste pour les scènes modernes et industrielles, tout en mettant en valeur les effets atmosphériques et les jeux de lumière propres à l'impressionnisme