Saint-Lazare

Les magnifiques variations de Claude Monet : sa série de 12 œuvres sur la Gare Saint-Lazare


Claude Monet 
La Gare Saint-Lazare
En 1877
H. 54,3 ; L. 73,6 cm. 
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni

Ce tableau fait partie de la série des douze œuvres que Monet a consacrées à la gare Saint-Lazare au début de l'année 1877. Ayant une familiarité avec cette gare depuis son enfance, Monet a choisi de représenter cet endroit, par ailleurs point de départ vers de nombreux sites clés de l'impressionnisme dans l'ouest parisien.
Parmi les quatre tableaux réalisés par Monet dans la gare elle-même, celui-ci est considéré comme l'un des moins aboutis, mais aussi le plus librement peint. L'artiste s'est positionné au terminus d'une des lignes principales, offrant une vue plongeante sur les quais. Au premier plan, deux locomotives sont enveloppées de vapeur, entourées de passagers qui attendent probablement de monter à bord.
Les lignes sombres et angulaires des poutres du toit contrastent avec les motifs aléatoires formés par la vapeur et la fumée. En incluant le toit fermé en haut de l'image, Monet rompt avec les conventions traditionnelles du paysage. La lumière et les nuages qui seraient normalement associés à un ciel ouvert sont capturés à l'intérieur d'une structure résolument moderne, composée de verre et de fer.
En réinterprétant la scène de la gare Saint-Lazare, Monet explore les contrastes entre l'ancien et le nouveau, la nature et l'industrie. Sa représentation audacieuse et novatrice de cet espace emblématique de la modernité met en avant les éléments caractéristiques de l'impressionnisme, tels que les jeux de lumière, les effets atmosphériques et la spontanéité du trait.
Cette œuvre témoigne ainsi de la vision unique de Monet et de sa volonté de repousser les limites de la représentation artistique en capturant l'essence même de la gare Saint-Lazare dans toute sa modernité.