Saint-Lazare

Les magnifiques variations de Claude Monet : sa série de 12 œuvres sur la Gare Saint-Lazare


Claude Monet 
La Gare Saint-Lazare et l’arrivée d’un train
En 1877
H. 83,0 ; L. 101,3 cm. 
Fogg Art Museum, Cambridge, Etats-Unis.  
© President and Fellows of Harvard College 

Peint en 1877, il s'agit du plus grand de la série de douze tableaux de Monet représentant la gare Saint-Lazare à Paris. 

Récemment installé à Paris après son déménagement d’Argenteuil, Monet se trouve particulièrement inspiré par la Gare Saint-Lazare. Il travaille sur plusieurs tableaux simultanément, et presse parfois les toiles tendues les unes contre les autres alors que la peinture était encore humide. 

Cela a provoqué l'enfoncement des entretoises en liège à l'arrière des châssis dans les peintures adjacentes, créant des indentations circulaires dans la surface qui sont visibles aujourd’hui le long du bord supérieur de cette œuvre.

L'épaisse accumulation de pigments de Monet ici est un exemple virtuose de son approche de la peinture à cette époque, lorsqu'il juxtaposait une multitude de teintes dans des monticules d'empâtement qui ne se fondraient dans un ensemble cohérent que vu de loin. Cette technique aurait conduit Cézanne à déclarer : « Monet n'est qu'un œil, mais mon Dieu quel œil ! »